Affiches de la Paix 2024


Depuis plus de trente ans le concours des Affiches de la Paix du Lions Club International est un concours mondial.


Les Lions Clubs du monde entier parrainent ce concours d’affiches de la paix dans des établissements scolaires et associations de jeunesse.


Ce concours donne à des jeunes enfants de 11 à 13 ans l’occasion d'exprimer leur vision de la paix et d’inspirer le monde par leur talent artistique et leur créativité.


Il permet aux élèves de partager leur image unique de la paix avec d’autres pour que nous puissionsfaire preuve d’une plus grande tolérance et d’une meilleure compréhension internationale.


Titre du concours 2024 : OSEZ REVER


Pour un jeune, un rêve n'est pas seulement un souhait, un espoir ou un désir - c'est un chemin, un objectif, une ambition. Mais pour réaliser ce rêve, il faut travailler dur. Cette année, nous demandons donc aux jeunes de nous montrer comment ils vont transformer leur rêve d'un monde pacifique en réalité.

Gagnant affiche pour la paix 2020 LCMeF

Gagnant affiche pour la paix 2020 LCMeF

Le Lions club de Marche-en-Famenne contacte et accompagne toutes les écoles de Marche-en-famenne qui souhaitent participer.

Nous avons le plaisir de vous présenter l'oeuvre de Louis Vos qui a remporté le troisième prix du concours Photos! (2023)

 Remise des prix du Concours des affiches pour la Paix (2023)

La présidente a accueilli et remercié tous les artistes, leurs parents, professeurs et directions des écoles pour leur présence.


La remise des prix a été rehaussée par la présence des autorités communales en la personne de Mme Valérie Lescrenier échevine de l'état civil et de Mme Carine Bonjean échevine de la vie associative et des ainés.


Celles-ci dans leur discours ont souligné la qualité du travail accompli par tous les enfants ; elles ont remercié les enseignants et direction des écoles tous réseaux confondus; elles ont également félicité le LC Marche-en-Famenne pour avoir mis sur pied une telle manifestation en annonçant que le Bourgmestre avait invité le Lions Club à exposer à l'Hôtel de Ville durant tout le mois de mai les affiches primées.


Ensuite les Echevines ont remis le prix de la Ville aux quatre enfants ayant réalisé les affiches ayant le prix pour chaque réseau.

Chaque lauréat a pu présenter et expliquer son oeuvre et sa vision de la paix à savoir :


- Faustine Pochet - école communale de Humain

- Devrind Aurélia - école cf de Marloie

- Sacha Marotte - école communale de On

- Sofia Nica - Athénée Royal de MenF


Leurs prix : leur oeuvre encadrée - Invitations théatre MCFA - Bons d'achat Bureau Memo chacun d'une valeur de 150 €.


En plus des affiches ayant recu le premier prix, cinq autres oeuvres ont également été retenues et mises à l'honneur pour participer à la sélection nationale.


- Bonniver Emma - école communale Hargimont

- Josephine Charlotte Ngandobolo- école libre St Antoine

- Maxime Mandira - Ecole Notre Dame

- Lucas Baudhuin - école communale de On

- Mylan Consolin - école Saint Remacle de Aye


Leurs prix : leur oeuvre encadrée - boite de 84 crayons et un jeu de ping-pong


Le prix du public qui ne s'y est pas trompé, a été décerné à

Faustine Pochet de l'école communale de Humain, qui a reçu en plus un chèque cadeau de 125 € du restaurant Dolce Italia de Hotton, du matériel de peinture et dessin du Lions club Marche en Famenne et des places de théatre de la MCFA.


La présidente et les membres du L.C MenF se réjouissent d'avoir pu mener à bien cette 5ième édition du concours Lions international des affiches pour la paix. Ils remercient les sponsors ainsi que les autorités de la Ville de Marche en Famenne, la Province de Luxembourg et la direction de la Maison de la Culture pour leur soutien.


Toutes les écoles de la Ville de Marche sont invitées à participer et à confirmer dès à présent leur intention en adressant un mail à l'adresse du Lions Club Marche en Famenne :

lionsmarcheenfamenne@gmail.com

Nous avons le plaisir de vous présenter les 5 oeuvres sélectionnées que notre club parraine .

Exposition des affiches pour la Paix accessible jusqu'au 28 avril 2023 à la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne. 

Un bel article paru dans L'Avenir du Luxembourg ce 18 avril 2023  vous relate l'évènement

«Prix Lions des Arts visuels»

dans la discipline artistique de la Photographie

(Première édition)


Le thème retenu pour cette première édition est


«Notre nature est belle, préservons-la».


La sélection objective des photos se basera sur l’originalité, le mérite artistique etl’illustration du thème.


Ce concours est réservé aux jeunes de 13 à 20 ans et est parrainé par un Lions Club de la région, votre club de Marche-en-Famenne en l'occurence.


La ou les fiches d'inscriptions accompagnées d'une photo, en noir et blanc ou en couleur, de l'œuvre à concourir doi(ven)t nous être parvenue(s) au plus tard le 1er mars 2023.


(aucun retard ne sera possible car la sélection de notre club devra être envoyée pour le 5 mars au coordinateur du concours)


Il faut absolument que le fichier de chaque photo envoyée soit dans sa définition native (en Haute Définition, pas modifiée et pas compressée donc), quel que soit son format numérique (jpg, jpeg, RAW, GIF, png, eps, ...). Les photos doivent également être accompagnées d'un texte ou d'une légende (300 caractères maximum) en français (les expressions locales ne sont pas interdites). 


Quels sont les prix pour les oeuvres belges ? 1er prix : 250 euros, 2eme prix 150 euros, 3eme prix 100 euros.


Les meileures sont ensuite mises en compétition avec les oeuvres du district Français et la possibilité de recevoir un prix supplémentaire : 1er prix : 250 euros, 2eme prix : 150 euros


Intéressé(e) ? Que vous habitiez Marche-en-Famenne ou ailleurs en Wallonie, demandez la fiche d'inscription et le règlement complet du concours au secrétariat de notre club.